La grande majorité des gens connaissent Paris pour la Tour Eiffel, la Seine ou le Louvre. Cependant, la gastronomie parisienne est un des secrets de la ville, car elle conquiert l’estomac et le cœur de tous ceux qui la goûtent. Chez LOCK & enjoy! nous vous invitons à découvrir la ville d’un point de vue gastronomique.
Vous avez quitté votre hôtel ou appartement le matin et ne savez pas où déposer vos bagages? Ne vous inquiétez pas, louez une de nos consignes à Paris pour profiter des plats typiques des nombreux bars et restaurants.
Gastronomie parisienne: découvrez les meilleurs plats
La gastronomie française traditionnelle se caractérise par sa richesse et sa grande variété. Cependant, Paris a sa propre identité culinaire: certains plats sont originaires de la ville tandis que d’autres viennent de différentes régions de France.
Poursuivez votre lecture si vous ne savez pas quoi manger à Paris!
Croque‑Monsieur
C’est un des classiques les plus populaires de la cuisine traditionnelle parisienne.
Il s’agit d’un sandwich chaud préparé avec du pain de mie, du jambon cuit et du fromage de type gruyère, avec la particularité que tous les ingrédients sont gratinés avec de la sauce béchamel dessus. De plus, au fil des ans, une version appelée Croque‑Madame est apparue, avec la seule différence qu’elle porte un œuf au plat dessus. Sachez que ce sandwich est idéal pour un déjeuner de milieu de matinée.
Il n’est pas discret dans les boulangeries du centre, mais si vous voulez le savourer dans de vrais lieux traditionnels, nous vous conseillons les suivants:
- Café de Flore.
- Le Select.
- Holybelly.
Quel est le secret de son succès? Le croustillant du pain, le fromage fondu et la saveur intense du jambon font de cette collation l’une des préférées des habitants.
Soupe à l’oignon gratinée
Également connue sous le nom de soupe à l’oignon. C’est une soupe parfaite qui, bien que consommée toute l’année, est idéale pour les soirées froides.
Elle est composée d’oignons caramélisés à feu doux, de bouillon de viande, de pain grillé et de fromage fondu gratiné. Elle a une saveur très intense et une texture crémeuse. D’un côté, ce plat marie le caractère rustique et l’élégance, car il combine la douceur de l’oignon avec l’intensité du bouillon et le gratiné croustillant.
Pour goûter ce plat, nous vous conseillons le restaurant parisien Au Pied de Cochon, authentique par sa cuisine et sa décoration.
Vous avez fait du shopping à Paris, c’est votre dernier jour dans la capitale et vous ne savez pas où déposer vos affaires? Très près de ce restaurant, vous trouverez nos consignes à Châtelet – Les Halles. Nous sommes ouverts 24 h/24 et 7 j/7.
Escargots de Bourgogne
Bien que les escargots de Bourgogne ne soient pas le plat préféré des touristes, ils jouissent d’une grande renommée chez les Parisiens pour leur combinaison de saveurs et d’ingrédients. L’idée de manger des escargots peut d’abord vous surprendre, mais nous vous assurons qu’en les goûtant, vous découvrirez un mets exquis.
Ce plat est préparé avec du beurre à l’ail et au persil, et les escargots sont servis dans une coquille avec un petit ustensile pour les maintenir et un autre pour les extraire. C’est une bouchée tendre et savoureuse. On le sert en entrée et il est accompagné d’un verre de vin blanc sec, comme un Chablis.
Le meilleur endroit pour les déguster est L’Escargot Montorgueil, en plein cœur de la ville. Ce restaurant, fondé en 1832, est également très célèbre pour sa recette classique et son ambiance authentique.
Ratatouille
C’est un autre des plats phares de la gastronomie française traditionnelle, bien qu’il ne soit pas originaire de Paris mais de la région de Provence. Avec les années, il a conquis les palais des touristes comme ceux des locaux grâce à sa simplicité, sa saveur et sa fraîcheur.
C’est un ragoût de légumes (courgette, aubergine, poivron, tomate, etc.) cuit lentement avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes de Provence. Chaque bouchée est une explosion magique de saveurs végétales et méditerranéennes.
Vous pouvez le déguster en entrée ou en plat principal, ou même farci dans des tartes salées et des empanadas. C’est aussi une option idéale pour ceux qui recherchent un repas léger mais très nourrissant.
L’adresse incontournable pour découvrir ce plat se trouve dans le Marais: Le Potager du Marais. Nous souhaitons souligner qu’à proximité, vous trouverez une autre de nos consignes à bagages près de Notre‑Dame.
Crêpes
Préparer ce post sans mentionner les célèbres crêpes serait une erreur, car on en trouve à presque chaque coin du centre-ville.
Ce sont des galettes fines et délicates originaires de Bretagne, qui sont toutefois devenues un symbole de la cuisine traditionnelle parisienne. Préparées avec une pâte simple à base de farine, œufs, lait et un peu de beurre, leur secret est qu’elles peuvent être sucrées ou salées, avec toutes les garnitures imaginables (fraise, chocolat, poulet, œuf au plat, etc.).
Raclette
C’est un autre des plats français par excellence, connu pour sa saveur intense et son irrésistible odeur de fromage fondu. Bien que son origine soit suisse, on le retrouve aussi sur toutes les cartes des restaurants parisiens.
Le plat est centré sur le fromage à raclette, semi-affiné, fondant facilement sur les autres ingrédients: pommes de terre cuites, charcuteries variées, cornichons et petits oignons au vinaigre. Autrefois, il se préparait à feu ouvert, mais aujourd’hui on utilise des petits grills individuels pour que chaque client puisse le préparer à sa guise à table.
Les meilleurs lieux pour déguster ce plat à Paris sont Les Fondus de la Raclette.
Venez à Paris et découvrez la gastronomie parisienne! Lorsque vous aurez repris des forces, chez LOCK & enjoy! nous vous invitons à réserver l’une des activités touristiques à Paris pour continuer à explorer la ville.