Au mois de juillet, nous vous invitons à profiter des fêtes maritimes à Málaga, car c’est l’un des événements populaires les plus importants de la ville andalouse et, de plus, une façon très authentique de découvrir l’esprit le plus profond des Malaguènes. Vous planifiez une escapade en ville? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette festivité!
Nous tenons à souligner que ce type de célébrations à Málaga est très ancré chez les habitants en raison de leur profonde connexion aux traditions. Ce fait attire chaque année beaucoup plus de touristes. Pour en profiter à 100 %, nous disposons d’une large gamme de consignes pour sacs à dos à Málaga afin de déposer toutes vos affaires.
Quel est l’origine des fêtes maritimes à Málaga? Quand et où se déroulent-elles?
Cette fête trouve ses origines au XVIIIᵉ siècle, moment où la dévotion à la Vierge du Carmen s’est répandue parmi les pêcheurs andalous. L’acte central consiste ainsi à transporter l’image de la Vierge dans une barque ornée de fleurs, accompagnée de dizaines d’embarcations, très semblable à une procession, mais maritime.
Chaque année, cette fête a lieu le 16 juillet, néanmoins dans certains quartiers et villages de la ville, l’événement s’étend sur plusieurs jours avec de nombreuses activités, avant et après la date.
Il est aussi important de noter avant d’assister aux fêtes maritimes à Málaga qu’il n’existe pas de quartier unique où elles se tiennent. La plupart des quartiers côtiers et à tradition de pêche ont leur propre confrérie, procession et fête populaire. Les plus connus sont: El Palo, Pedregalejo, Huelin, El Perchel ou La Malagueta.
Pour vous déplacer entre ces quartiers, nous vous conseillons d’utiliser le métro de Málaga ou les bus urbains qui parcourent la ville.
Si vous venez juste pour la journée, chez LOCK & enjoy! nous recommandons de faire un petit parcours entre les différents quartiers afin de mieux découvrir cette fête émouvante. Très près de la gare, vous trouverez des consignes à María Zambrano; vous pouvez récupérer vos affaires quand vous le souhaitez, car une réservation horaire est également possible. En revanche, si vous arrivez en bus, optez pour les consignes de l’Alameda Principal.
Que faire pendant les fêtes maritimes à Málaga?
Tout ce dont vous avez besoin pour profiter de l’une des fêtes les plus importantes de la ville andalouse, ce sont des envies, des chaussures confortables et une bonne compagnie. Prêt ?
Chalets, verbenas et concerts
Les concerts et verbenas ainsi que les stands de fête foraine sont essentiels dans toute fête andalouse. Rendez-vous à la Plaza Padre Ciganda (El Palo), au Parc Huelin ou à la Plaza de la Milagrosa pour profiter de l’ambiance festive, de jour comme de nuit.
Il y a de la musique live, surtout de groupes locaux, ainsi que des danses et concours pour adultes et enfants. De plus, toutes les nuits, les places susmentionnées deviennent le centre de la fête nocturne avec orchestres et DJ de tout genre. Les années précédentes, des soirées à thème y ont aussi eu lieu.
Processions
Les processions maritimes et terrestres sont parmi les activités les plus belles et impressionnantes des fêtes maritimes, en raison de leur caractère religieux et artistique.
Nous vous recommandons celle d’El Palo, qui part de la Paroisse de Notre-Dame des Angoisses jusqu’à la plage du Dedo; ainsi que celle allant de la Paroisse de San Patricio jusqu’à la plage de San Andrés à Huelin.
Quand l’image de la Vierge arrive à la plage après avoir été portée à pied, elle est mise dans une jábega (petite embarcation traditionnelle de pêche) décorée et entourée d’autres barques similaires pour procéder à la procession par mer. C’est un spectacle rassemblant des milliers de personnes entre chants et feux d’artifice.
Compétitions
La jábega est un des éléments phares rendant hommage à la tradition de pêche locale. Ainsi, une régate de jábegas est organisée chaque année sur la plage de San Andrés à Huelin.
Observer cette course est fascinant, car ces embarcations sont quasiment désuètes et sans moteur, rendant la fin de la régate très émouvante en raison de l’effort physique fourni.
De plus, sur la plage d’El Palo, d’autres compétitions sportives se déroulent, telles que football de plage, pétanque ou courses en sacs. Les petits et grands y participent, favorisant la convivialité de quartier et renforçant l’esprit traditionnel qui imprègne la plupart des activités en l’honneur de la Vierge du Carmen.
Gastronomie populaire
Après une matinée bien remplie, nous recommandons un parcours de tapas à Málaga.
Vous pouvez aussi profiter des nombreux chiringuitos et peñas des promenades maritimes d’El Palo et Pedregalejo, car c’est aussi une excellente occasion de savourer la gastronomie andalouse. Pendant les fêtes maritimes de Málaga, on prépare des espetos, des paellas et du pescaíto frito; en outre, des concours de cuisine maritime ont lieu avec dégustations et prix pour les meilleures tapas.
Marchés maritimes
Le shopping est aussi de la partie durant ces jours. Ainsi, sur le Paseo Marítimo de Huelin et autour du Parc del Oeste s’installent des marchés populaires, avec une touche maritime.
Promenez-vous parmi les stands d’artisanat et profitez des expositions (photos anciennes, ateliers sur les filets de pêche, etc.).
C’est une activité plus tranquille, mais culturellement enrichissante.
Venez profiter des fêtes maritimes à Málaga! Nous vous attendons chez LOCK & enjoy!