Le 9 octobre, également appelé « Nou d’Octubre », est un jour très important pour la Communauté Valencienne. C’est le jour férié de la communauté autonome et, par conséquent, des célébrations ont lieu sur tout son territoire. Nous allons vous expliquer ci-dessous les fêtes et événements du 9 octobre à Valence, car c’est la capitale et, de ce fait, l’endroit où cela revêt le plus d’importance.
Si vous décidez de venir à Valence ce jour-là et de découvrir un peu plus l’histoire de la ville, n’hésitez pas à laisser votre sac à dos dans les consignes de bagages de LOCK & enjoy! situées en plein centre de Valence. Nous sommes l’une des options les plus économiques en termes de consignes et, de plus, si vous réservez à l’avance, vous pouvez bénéficier de réductions et de promotions.
Que fête-t-on le 9 octobre?
Le 9 octobre célèbre l’entrée de Jacques Ier le Conquérant, roi d’Aragon à l’époque, dans la ville de Valence en 1238. L’objectif était de la reconquérir, car elle était alors sous domination musulmane. L’une des conséquences les plus importantes fut la constitution du Royaume de Valence.
Cette date est considérée symboliquement comme la naissance du peuple valencien. Cependant, la première célébration a eu lieu en 1338, exactement 100 ans après cet événement.
Fêtes et événements du 9 octobre à Valence
Cette fête revêt une importance particulière dans les domaines politique et social. La grande majorité des actes et des célébrations ont un caractère culturel marqué, reflétant fidèlement l’identité valencienne.
Festival « Som de la Terreta »
Cet événement a été organisé pour la première fois par la Generalitat Valenciana afin de commémorer cette fête si importante pour les valenciens. Toutes les activités visent à mettre en valeur la diversité culturelle et musicale de la région. Le festival aura lieu le samedi 5 octobre à la Cité des Arts et des Sciences.
Le matin, les plus petits sont les protagonistes. Il y a des ateliers, des jeux, des structures gonflables, des spectacles musicaux, des cours de yoga pour toute la famille, des maquillages, etc. Les horaires sont très larges, de 11h00 à 15h00.
L’après-midi, une série de concerts d’artistes très connus est prévue. Le billet ne coûte que 2 €, une somme qui sera reversée à des associations locales. Même si le premier concert commence à 16h00, chez LOCK & enjoy!, nous vous conseillons d’arriver tôt pour choisir une bonne place. Voici les artistes invités:
- Funzo & Baby Loud.
- Íñigo Quintero.
- Itaca Band.
- Maldita Nerea.
- Marlena.
- Samuraï.
Achetez dès maintenant vos billets!
Nous souhaitons également souligner que tout au long du festival, il y aura de nombreux espaces gastronomiques avec des food trucks, ainsi que des produits typiques valenciens à déguster.
Jour des amoureux valenciens
La ville de Valence a aussi sa propre Saint-Valentin, qui coïncide justement avec le jour de la Communauté Valencienne. Cependant, elle s’appelle Sant Dionís. C’est une fête très traditionnelle.
Son origine est curieuse car elle est aussi liée à l’entrée de Jacques Ier à Valence. Au XVIIIe siècle, les Décrets de Nueva Planta interdisaient la célébration de cet événement. En signe de protestation, les confiseurs valenciens fabriquèrent des douceurs en pâte d’amande représentant les pétards et fusées qui ne pouvaient plus être lancés. Ces douceurs étaient accompagnées de fruits et légumes, symboles de la région.
Aujourd’hui, les couples s’offrent ce type de confiserie, mais emballée dans un mouchoir, appelé « mocadorà ».
Nous vous invitons à acheter ce produit dans certaines des pâtisseries les plus réputées de la ville, comme la Pâtisserie Galán ou Forn Llatzer.
Orchestre symphonique municipal de Valence
Le 8 octobre (à 19h30) se tiendra un concert de l’Orchestre Symphonique Municipal de Valence en l’honneur de la fête autonome. C’est un événement incontournable pour les amateurs de fanfares valenciennes, avec plus de 5 000 participants en 2023.
Ce concert aura lieu au Palau de la Música, dans la Salle Iturbi.
Les billets peuvent être achetés sur place ou en ligne.
Mascletás et feux d’artifice
Les pétards et la poudre à canon sont incontournables pour les fêtes et événements du 9 octobre à Valence.
Bien que les dates et horaires exacts ne soient pas encore confirmés, deux “mascletás” ont été organisées les années précédentes, toutes deux sur la Plaza del Ayuntamiento à 14h00. En outre, un spectacle de feux d’artifice aura lieu le soir sur la promenade de l’Alameda.
La Real Senyera
La Real Senyera est le drapeau officiel de la Communauté Valencienne et, lors de cette fête, elle prend une importance toute particulière. Elle est également au cœur de deux moments importants:
Premièrement, le 9 octobre, la Senyera est descendue du balcon de l’Hôtel de Ville de Valence. À ce moment précis, une procession commence, emmenant le drapeau à la cathédrale de la ville pour une messe en son honneur. Enfin, elle est ramenée à l’hôtel de ville.
Deuxièmement, la Real Senyera peut être visitée dans le Salon de Cristal de l’hôtel de ville. Les visites sont ouvertes de 10h00 à 20h00, offrant une belle occasion d’admirer l’un des symboles les plus importants de la culture valencienne. L’entrée est gratuite.
À seulement 5 minutes de l’hôtel de ville, vous trouverez une consigne à bagages LOCK & enjoy! pour y laisser votre sac.
Valence offre de nombreuses activités ce jour-là. Nous vous invitons donc à visiter la ville en cette journée si spéciale. Réservez pour une journée ou à l’heure!