Si vous envisagez de venir à Séville pendant vos vacances, nous vous encourageons chez LOCK & enjoy! à visiter la ville pendant les dernières semaines de juillet. En effet, c’est à ce moment-là que se déroule la Velá de Santa Ana 2024, l’une des festivités les plus importantes de la capitale andalouse.
Profitez de Séville en toute tranquillité grâce à l’une de nos consignes intelligentes. Nous disposons de 5 emplacements stratégiques et accessibles à tous dans la ville.
Origine
Il s’agit de la plus ancienne célébration de Séville, datant du XIIIe siècle, antérieure même à la célèbre Feria de Abril, bien qu’elle ait commencé à être célébrée au début du XXe siècle.
Comme son nom l’indique, la Velá de Santa Ana est célébrée en l’honneur de cette sainte. Les historiens situent ses origines pendant le règne d’Alphonse X, plus précisément en 1266. À cette époque, le monarque souffrait de problèmes de vue qui se sont considérablement améliorés avec le temps, et il fit alors le vœu d’ériger un temple en l’honneur de Santa Ana. Ce fait historique est devenu une coutume pour les habitants de Triana et de la ville en général, qui se rendent au temple la veille du 26 juillet, jour de la fête de Santa Ana.
Bien que la fête conserve un caractère religieux, celui-ci est enrichi par des événements populaires que nous vous expliquons chez LOCK & enjoy! dans cet article.
Événements et activités
Le programme officiel de la Velá de Santa Ana pour 2024 n’a pas encore été publié, nous vous recommandons donc de visiter le site officiel quelques semaines avant pour connaître les détails, notamment les horaires et les artistes, susceptibles de changer. Cependant, la programmation fondamentale reste généralement inchangée.
La date exacte de cette année n’est pas encore connue, mais il est très probable que ce soit les deux dernières semaines de juillet. Notez également que tous les événements ont lieu sur la rue Betis, dans le célèbre quartier de Triana.
Tournois sportifs et jeux
Les tournois de sports nautiques sont présents presque tous les jours de la Velá de Santa Ana en raison de la proximité du fleuve Guadalquivir avec le temple qui est à l’origine de cette fête. Voici les principaux:
- Aquathlon sur le fleuve Guadalquivir: course à pied sur 2,5 km, natation sur 600 mètres, et nouvelle course de 2,5 km.
- Tournois de paddle-tennis.
- Compétitions de football dans différentes modalités (7, salle et spéciale pour vétérans).
En outre, des régates nocturnes ainsi que des tournois de jeux tels que les échecs, le domino et la pétanque sont également organisés. Chez LOCK & enjoy!, nous vous conseillons de visiter les sites officiels correspondants pour vous inscrire à temps à l’un de ces tournois ou concours.
Préambule, performances musicales et distinctions
Le préambule de la plus ancienne fête populaire de Séville marque le début des festivités, bien que des activités aient lieu plusieurs jours avant. Avant le préambule, un concert est donné par la Banda Sinfónica Municipal. Pour découvrir le début de la fête, rendez-vous sur la Plaza del Altozano.
Les prédicateurs sont des personnalités ayant eu et ayant toujours une grande influence artistique et sociale à Triana.
Cette place est également le centre de toutes les performances musicales qui ont lieu chaque soir. Le style de musique varie pour s’adapter à tous les publics (flamenco, chanson populaire, commerciale, etc.).
En 2023, la remise des prix et des distinctions à des personnes et institutions influentes du quartier a également été célébrée pour la première fois. Ils sont choisis par 15 personnalités chargées de sélectionner les trianeros d’honneur, de l’année et adoptifs.
Sur la rue Betis, vous trouverez de nombreux stands où vous pourrez dîner confortablement avec vos proches, pratiquement au bord du fleuve Guadalquivir.
La Cucaña
Il s’agit de l’une des activités les plus anciennes du festival, introduite dans le programme officiel en 1910. C’est aussi l’un de ses principaux attraits en raison du grand nombre de personnes qui se rassemblent pour participer à ce jeu.
Elle consiste à enduire un gros bâton de bois de graisse ou de saindoux, puis à le placer horizontalement au-dessus de l’eau. À l’extrémité du bâton se trouve un drapeau que les participants doivent atteindre. Cependant, en raison de la graisse glissante, il est très difficile d’atteindre la fin, ce qui entraîne chutes, glissades et plongeons. Nous vous invitons à ne pas manquer cette activité, vous vous amuserez dès la première minute.
Procession maritime
Dans la plupart des éditions, un jour avant le préambule, une procession maritime est organisée en l’honneur de la Vierge du Carmen. L’image de cette vierge est transportée de l’église de la O au château de San Jorge, où elle est embarquée pour une procession sur le fleuve.
Le guide du catamaran fait plusieurs arrêts à différents endroits du fleuve où de petites offrandes florales sont faites. À la fin de la procession, au petit matin, l’image est promenée dans les rues de Triana.
Concours
À chaque édition, plusieurs concours méritent d’être mentionnés:
- Concours de serveurs de bière, où les professionnels de l’hôtellerie sévillane sont jugés sur leur technique et leur propreté.
- Prix de la meilleure caseta.
- Également reconnu, le prix du meilleur tavernier de l’année.
Enfin, nous vous recommandons de vérifier les horaires des bus urbains pour vous rendre à Triana, car certaines rues sont fermées à la circulation.
Profitez de Séville lors de la Velá de Santa Ana! Très près de la rue Betis, nous avons l’un de nos casiers à Séville, à seulement 15 minutes à pied (calle Zaragoza, 34). Réservez sur notre site web, LOCK & enjoy!, et bénéficiez de réductions.