La ville de Madrid célèbre chaque année sa fête la plus fréquentée, qui revêt une grande importance en termes de tourisme, de plus, la programmation de la Gay Pride 2024 de Madrid a déjà été publiée. Chez LOCK & enjoy!, nous vous encourageons à visiter la capitale pour découvrir cet événement qui, nous en sommes sûrs, ne vous décevra pas.
Nous avons deux locaux de consignes près du centre de la capitale pour que vous puissiez laisser vos affaires pendant que vous profitez de l’une des nombreuses activités de la programmation.
Qu’est-ce que c’est et quand cela se célèbre-t-il?
Il s’agit de la célébration annuelle de la communauté LGBTQI+ à Madrid, qui commence précisément le 28 juin (Journée internationale de la fierté LGBTQI+). Pendant plus d’une semaine, jusqu’au 7 juillet, Madrid se transforme en une ville de lumière, d’amour et d’innombrables activités pour tous les publics.
Son importance est indiscutable dans tous les domaines:
- En 2023, elle a généré un impact économique de 519,9 millions d’euros.
- Le taux d’occupation des hôtels peut atteindre 100 %.
- Le nombre de touristes qui visitent la ville pendant ces jours-là a atteint deux millions de personnes certaines années, dont 35 % viennent de l’étranger.
Programmation 2024
La programmation de cette année a déjà été rendue publique par les associations responsables de son organisation. Chez LOCK & enjoy!, nous vous encourageons à continuer de lire la sélection d’activités que nous avons préparée pour que vous puissiez choisir celle qui vous plaît le plus avec vos proches.
Chueca’s Pride
C’est la première activité du MADO (Madrid Orgullo), le vendredi 28 juin. Il s’agit d’un ensemble d’initiatives culturelles et ludiques qui se déroulent dans les bars, boutiques et restaurants du célèbre quartier de Chueca.
Si c’est votre première fois à la Fierté Gay de Madrid, vous serez surpris par l’activité qui règne dans la rue. Cette fête invite à boire, danser et socialiser avec les autres en pleine rue, et la bonne température est toujours au rendez-vous.
Proclamation de la Fierté
La proclamation marque le début officiel de la fête, mais elle se caractérise également par la joie qui règne dans chaque coin de la Plaza Pedro Zerolo. De plus, c’est l’événement le plus important après la manifestation du samedi.
Cette année, elle se déroule le 3 juillet de 20h00 à 23h00. L’animatrice de cette année sera la célèbre drag queen: La Plexy.
Une fois la proclamation terminée, une série de scènes seront installées jusqu’au dimanche 7 juillet, avec des spectacles en direct dans différents endroits de Madrid:
- Plaza del Rey, bien que pendant la Fierté Gay de Madrid, elle soit connue sous le nom de Plaza de las Reinas. Ici, se produiront Soraya, Nya de la Rubia et La mare, entre autres artistes.
- Les travaux à Sol sont terminés, la scène a été réinstallée. Bien que les horaires ou dates exactes ne soient pas encore connus, nous savons que Samantha Ballentines ou Vypper se produiront à Puerta del Sol.
- Sur la scène de Plaza de España, les protagonistes seront Nebulossa, Merche ou la Grande Dame.
Course en talons
La course en talons est l’une des activités les plus amusantes du programme. C’est une épreuve sportive, mais de caractère ludique, combinant vitesse, équilibre et glamour.
Cette année, elle se tiendra le 4 juillet à 18h00 dans la rue Pelayo, en plein quartier de Chueca.
Toute personne peut participer, quel que soit son genre, âge ou orientation sexuelle. Si vous êtes tenté, il vous suffit d’avoir une envie immense de vous amuser, de respecter les règles et d’avoir une certaine habileté à marcher avec des talons d’une plateforme maximale de 15 centimètres.
Manifestation Nationale et Acte Central
Le samedi 6 juillet, se tiendra l’activité la plus importante de tout le programme. Cette année, le slogan revendicatif est «Éducation, Droits et Paix: Fierté qui transforme».
Le point de départ est la place Carlos V à Atocha. Chez LOCK & enjoy!, nous vous conseillons de suivre le cortège depuis cette zone, qui est aussi la plus fréquentée par les familles et les personnes âgées, et donc la moins bondée. L’itinéraire officiel est le suivant:
- Gare d’Atocha (Glorieta de Carlos V).
- Paseo del Prado.
- Fontaine de Cibeles.
- Paseo de Recoletos.
- Plaza de Colón.
Une fois la manifestation arrivée à son terme, commence le défilé des chars revendicatifs. C’est l’acte central et celui qui attire le plus les touristes, car toutes les zones mentionnées précédemment se remplissent de musique, de danse et de couleur. Des entreprises comme Google, Facebook ou Amazon ne manquent pas l’occasion d’être présentes à cette fête, ayant ainsi leurs propres chars.
Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables, car la durée de cet événement commence à 19h00 et se termine tard dans la nuit.
Lorsque le défilé se termine, la fête nocturne continue dans les pubs et discothèques du centre de Madrid, notamment à Chueca.
Concours Mr. Gay Espagne
Cette année, cela fait 18 ans que le concours Mr. Gay Espagne a été créé. Le fonctionnement est très similaire à celui des autres concours de beauté reconnus, chaque participant représentant sa province, et un gagnant sera désigné pour être l’image de l’Espagne dans les concours internationaux.
Cette année, il se déroule le 5 juillet à Plaza de España. C’est l’un des événements les plus importants de la Fierté, car il attire des milliers de personnes.
Bien que la majorité de la programmation se déroule dans le centre de Madrid, utilisez toujours le métro pour vous déplacer en toute commodité et liberté, car il est considéré comme l’un des meilleurs moyens de transport.
Venez découvrir la fête plus populaire de Madrid: Fierté Gay 2024! Réservez une de nos consignes à Madrid pour ne plus vous soucier de vos objets de valeur. Cependant, si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter, LOCK & enjoy!, par les moyens indiqués sur notre site web.